Véronique FiloZof
Pourquoi proposez vous ce nom ?
Pourquoi le choix de Véronique Filozof ?
Parce que c'est une artiste reconnue et méconnue, parce que c'est un femme et une femme engagée. Parce qu'elle est profondément attachée à mon enfance, et à mon village de Cénac.
C'est dans une maison cénacoise dont les propriétaires avaient eu la chance de la rencontrer que j'ai découvert un de ses dessins peints à l'encre de Chine. Bien des années après, j'ai découvert l'artiste et son attachement particulier pour notre Périgord.
Le Périgord, c'est d'abord pour elle et son mari une terre d'asile qui les a accueillis pendant les années 40. Ces années-là auront nourri son recueil Le Périgord qui voit le jour en 1953 à Sarlat où elle revient régulièrement. De sa plume trempée du noir d’encre de chine, elle peint avec sobriété et minimalisme les hommes et les femmes dans leur quotidien. Elle peint la vie paysanne qui fait l’identité de ce terroir : 26 dessins tous en noir est blanc, tous des souvenirs de scènes vécues : les périgourdins, Domme, les cambrioleurs au château du Sirey, la demande en mariage, le repas de noce, la maternité, le premier-né, la batteuse, les vendanges, l'alambic, les pommes de terre, la Toussaint, le tabac et les châtaignes, la tonte des moutons, le gavage des oies, le marché aux oies, le marché à Sarlat, les foies gras, le marché de la saint Nicolas, la messe de minuit, le conseil municipal de Sarlat, à Beynac, l'enterrement, Le cantou, habit d'imprimeur.
Je vous invite à écrire son nom sur le net et découvrir ses tableaux qui font partis de notre patrimoine culturel du sarladais.
Bien sûr, d'autres artistes peintres ou poètes, à la filiation reconnue avec notre terroir, pourraient eux aussi prêter leurs noms : Lucien de Maleville, Albéric Cahuet, Joséphine Bakker. On leur a d'ailleurs dans les communes autour de Cénac-et-St-Julien, qui pour les uns une salle,qui pour les autres une place ou une rue déjà rendu hommage. Quant à Lucien de Maleville, Le Thouron, offert à la commune de Cénac par sa famille pourra être l'occasion pour les cénacois de remercier ce grand artiste dommois le temps venu.
Femme engagée, Véronique Filozof a toujours été de tous les combats, ceux pour la justice, l'égalité, la défense des libertés et l'environnement. Elle a aider les résistants et les familles juives grâce à sa connaissance parfaite de l' Allemand pendant ses années d'exil dans le sarladais.
Lors de l'exposition Peinture d’aujourd’hui en juin 1956, elle a pu confirmer son talent aux côtés d'artistes déjà célèbres: Picasso, Max Ernst, Bernard Buffet, Miró.
Et pourtant, Véronique Filozof reste encore trop peu connue…
Rendons lui hommage et remercions cette artiste et cette femme engagée en choisissant d'appeler notre salle socio culturelle Véronique Filozof.
« Ce nom seul est tout un programme, une de ces fautes d'orthographe exquises par lesquelles l'art s'impose. » Jean Cocteau.